L’Huissier de Justice constate pour éviter que l'on conteste !
Le constat est l'acte le plus connu de l'Huissier de Justice, celui qu'on lui attribue le plus fréquemment. Appelé procès-verbal de constat, il est illustré au besoin par des photographies et pièces de toute nature et contiendra un exposé objectif des faits.
Véritable « cliché » juridique d'une situation précise à un moment donné, le constat constitue un mode précieux d'administration de la preuve, reconnu tant par les tribunaux que par les compagnies d'assurance.
L’Huissier de Justice pourra intervenir à la demande d’un particulier ou d’un professionnel afin d'établir un constat chez lui, sur la voie publique, et ce à toute heure du jour et de la nuit, en semaine comme le dimanche.
En revanche, pour dresser un constat dans un lieu privé appartenant à un tiers ouvert ou non au public et sans son accord, l'Huissier de Justice devra être préalablement autorisé par le juge, et sera alors tenu de respecter l'horaire légal d'intervention (6 heures à 21 heures).
Vous faites construire :
Demandez à un Huissier de Justice de constater l'affichage obligatoire du permis de construire. Ce procès-verbal permettra de faire courir les délais de recours des tiers.
Faites constater par ailleurs l'état d'avancement du chantier, notamment en cas de retard, d'abandon ou de malfaçons.
Faites-vous assister par un Huissier de Justice lors des réceptions des travaux.
À votre domicile, il constate
Dans la gestion de votre patrimoine immobilier, il note
Dans le cadre des relations familiales, il intervient
Dans la vie des affaires, il relate
Vous achetez ou héritez d'un immeuble en mauvais état
Afin de pouvoir en justifier ultérieurement, faites constater son état initial par l'Huissier de Justice (n'oubliez pas : l'Administration fiscale peut contester la valeur du bien).
Notez que votre banque peut soumettre l’accord du crédit sollicité à la production d'un constat d'Huissier de Justice.
Vous louez un logement
Un état des lieux dressé par l'Huissier de Justice lors de l'entrée dans les lieux protège les droits du propriétaire et du locataire.
Lors du départ, le constat établi distinguera, d'après les termes de la loi, les dégradations que le locataire est tenu de remettre en état de celles résultant de l'usure normale.
Cette intervention facilite ainsi la restitution du dépôt de garantie.